FAQ


QUELLE EST VOTRE APPROCHE LE JOUR DU MARIAGE?
Mon objectif le jour du mariage est de capturer les images les plus authentiques et sincères de votre journée, sans interférer dans son déroulement. J’ai une approche assez discrète et précise, interagissant naturellement avec les invités pour me fondre dans l’événement. Il peut m’arriver d’adopter une approche plus structurante, pour les photos de groupe ou photos de couple par exemple, si vous souhaitez obtenir des images plus éditoriales. Sinon, je me concentre sur l’instant présent, et photographie «le moment» qui se produit naturellement.

QUEL(S) MATERIEL UTILISEZ VOUS ?
En reportage de mariage, je privilégie la rapidité et la flexibilité, en mettant tout mon matériel dans mon sac à dos. J’utilise 2 à 4 appareils photos au cours de la journée, mêlant numérique et argentique selon le moment qui se présente à moi. Mon appareil principal est un Sony A7III, un appareil full frame avec une sensibilité légendaire dans les basses lumières. Je complète mon arsenal d’un Olympus MjuII pour la touche argentique, d’un appareil instantané pour les photos de soirées (et petits cadeaux aux invités), et d’un LEICA Dux ultra léger pour les cérémonies plus confidentielles. La nuit, selon la lumière disponible, je complète mon équipement d’un flash ou d’une lumière LED. Quel que soit mon apapreil, mon approche est toujours la même.

TRAVAILLEZ VOUS SEUL OU AVEC UN ASSISTANT?
Je travaille en général seule, mais demande à avoir un assistant pour les mariages de plus de 100 personnes. En effet, au delà de 100 personnes, il m’est malheureusement impossible de photographier tout le monde dans le temps imparti, tout en suivant le couple dans ses activités.

QUEL EST VOTRE DELAI DE LIVRAISON POUR LES PHOTOS ?
2 à 4 semaines pour la galerie en ligne ; 2 à 3 mois pour l’album.

COMBIEN DE PHOTOS ALLONS-NOUS RECEVOIR?
700 à 1000 photos pour un reportage de mariage complet. Evidemment, ce chiffre varie selon la durée de la prestation.

POUVONS NOUS VOUS INTERDIRE DE MONTRER NOS IMAGES ?
Oui. En tant qu’auteur, je propose le rachat des droits d’exploitation de mon œuvre, m’empêchant ainsi d’exploiter mon travail. Cela reste une pratique très rare, car chère et compliquée ; si vous ne souhaitez pas qu’une personne apparaisse dans mon portfolio, ou sur votre galerie, n’hésitez pas à m’en faire part et nous nous arrangerons en conséquence.

POUVONS-NOUS VOUS DONNER UNE LISTE DES PHOTOS À FAIRE?
Concernant les photos de groupe, bien sûr, avec plaisir ! Au-delà de cette liste, je suis 100% à l’écoute de vos demandes et inspirations, mais ne peux m’engager sur la réalisation d’une liste d’images, car cela m’imposerai un cadre qui m’empêcherait d’aller capturer l’authenticité de votre journée.

RETOUCHEZ VOUS LES IMAGES ?
Assez peu. J’ajuste les couleurs, et la luminosité, puis je retouche les éventuelles petites imperfections sur les portraits (petit boutons ou rougeurs..). Je ne change pas la silhouette des gens, et préfère prendre une photo qui met en valeur la personne, ou lieu de modifier artificiellement quelqu’un dans un cadre qui ne lui convient pas.

QUAND RESERVER?
Idéalement, 1 an à l’avance. Votre date est réservée dès réception de l’acompte de 30%. Mariage de dernière minute ou mariage en semaine ? N’hésitez pas à me contacter, il se peut que je sois encore disponible !

QUELS SONT VOS FORFAITS?
Je travaille en journées complètes (12 heures de présence le jour J + 6 jours de traitement), mais il m’arrive de travailler en demi journée lorsque le planning me le permet (en semaine, ou hors saison). Les frais de déplacement sont toujours calculés à part, après que nous en ayons défini les conditions et montants ensemble, et font l’objet d’un remboursement sur facture après le mariage.

NOUS NE SOMMES PAS PHOTOGENIQUES !
Il n’y a aucune gêne à avoir ! 90% de mes clients n’ont jamais été photographiés professionnellement avant le jour de leur mariage. Mais ne vous en faites pas, aucun prérequis ou expérience n’est nécessaire pour avoir de bonnes photos. Profitez simplement de ces moments, vous êtes en train de vivre une journée merveilleuse auprès de la personne que vous aimez le plus au monde… La magie opère des lors que vous quittez l’appareil du regard.

OU ETES VOUS BASEE ?
Je suis basée à Paris pendant toute la saison (mai à octobre), et à Bangkok (Thaïlande), d’où je fais des Destination Weddings de décembre à Mars.

VOS CONSEIL AVANT D’ENGAGER UN PHOTOGRAPHE ?
Une bonne relation avec son photographe est primordiale. Il faut que vous puissiez vous comprendre, que vous soyez sur la même longueur d’ondes, pour construire une confiance et une communication solide. Votre photographe sera à vos côtés tout au long du mariage… Il faut que vous puissiez être à l’aise avec elle/lui. Mieux je comprends mes clients, mieux je peux utiliser ma créativité pour servir leurs attentes. Chaque couple est unique, chaque photographe aussi.