FAQ


QUELLE EST VOTRE APPROCHE ? VOTRE STYLE LE JOUR DU MARIAGE?
Un mariage est un ensemble de moments, nécessitant différentes approches et styles de photographie (par exemple, Photos de détails = approche éditoriale | portraits & photos de famille = approche portraitiste | préparation de la mariée, cérémonie = approche photo-journalistique). Certaines situations demandent une intention construite (composer une image, peaufiner une pose), et d’autres demandent plus de discrétion, afin de laisser le «moment» se produire naturellement. Quelle que soit la situation, mon objectif est de capturer les images les plus authentiques et sincères possibles, sans intrusion.

PHOTOGRAPHIEZ VOUS EN NUMERIQUE OU EN ARGENTIQUE ? POURQUOI
J’utilise les deux médiums au fil du mariage. Le numérique est le meilleur moyen de capturer des moments «en mouvement» et de s’assurer que tous les angles sont couverts. L’argentique a un charme incomparable, et restitue merveilleusement la lumière naturelle et les tons chair. La nuit tombée, j’intègre des photos au flash pour capturer l’énergie de la fête. Quel que soit le support, mon approche est toujours la même.

TRAVAILLEZ VOUS AVEC UN ASSISTANT?
Je préfère travailler avec un assistant, si le couple peut se le permettre. Mon assistant m’aide avec la gestion du planning, l’installation du matériel et le chargement de la pellicule; il devient « second photographe » pendant la cérémonie et le cocktail, pour capturer tous les moments de la journée. Si vous et votre fiancé vous préparez à différents endroits, ou si votre nombre d’invités est supérieur à 100 personnes, je vous recommande vivement d’avoir un assistant photographe.

QUEL EST VOTRE DELAI DE LIVRAISON POUR LES PHOTOS ?
En général, il est de 4 à 6 semaines après le jour de votre mariage. Vous recevrez votre accès privé à la galerie en ligne, et un accès « invités » pour partager vos images avec votre famille et vos amis (ils pourront également commander des tirages professionnels via la galerie).

COMBIEN DE PHOTOS ALLONS-NOUS RECEVOIR?
Ici, tout est question de qualité plutôt que de quantité. Je me concentre sur la création d’images authentiques, qui sauront raconter votre histoire avec grâce, plutôt que de vous donner 10 clichés de la même pose. Le chiffre varie selon la durée de la prestation, mais vous pouvez vous attendre à 60-70 images par heure de couverture (12 heures = 720-840 images).

QUELS DROITS AVONS NOUS SUR LES IMAGES?
Dans toutes mes prestations, vous recevrez des images JPEG haute résolution entièrement éditées et retouchées, en qualité d’impression, accompagnées d’une autorisation de droits d’auteur vous permettant de partager et d’imprimer vos images. La plupart de mes clients n’ont pas besoin d’un rachat complet des mes droits d’auteur (utilisation commerciale, interdiction de diffusion…). Pour les clients extrêmement soucieux de leur confidentialité, je propose des accords allant jusqu’au rachat complet des droits d’auteur sur les images. Merci de me contacter pour en connaître le prix et les restrictions d’utilisation.

POUVONS-NOUS VOUS TRANSMETTRE UNE LISTE DE PHOTOS À FAIRE?
Bien sûr ! Je demande toujours une liste des photos de famille à faire, pour être sûr que tout le monde soit présent sur les images. Cette liste doit, dans l’idéal, compter 10 groupes ou moins, pour être réalisable directement après la cérémonie. Au-delà de cette liste, je suis à l’écoute de vos demandes et inspirations, mais ne peux m’engager sur la réalisation d’une liste d’images, car cela limite mes inspirations et ma créativité. Vous m’avez choisi car vous aimez mes images, et avez confiance en mes choix esthétiques. Vous avez fait appel à moi pour capturer votre histoire de façon authentique, et m’avez confié la réalisation de vos images. Vous pouvez compter sur moi pour vous livrer le meilleur de ce que j’ai à offrir.

COMMENT RETOUCHEZ VOUS VOS IMAGES ?
Je retouche très peu mes images, car je fais la plupart de mes «corrections» avant de prendre la photo. En général j’ajuste les couleurs, les contrastes, la luminosité et je retouche les éventuelles imperfections de peau dans Lightroom. Je ne transforme pas mes image de a à z , car cela ne raconterait pas votre mariage de façon réaliste. N’hésitez pas à regarder un de mes reportages complets de mariage afin de voir mon style d’images.

COMBIEN DE TEMPS EN AVANCE DEVONS NOUS VOUS CONTACTER ?
La plupart des couples me contactent à 6 mois, voir 1 an à l’avance. J’adore les « elopements » de dernière minute. N’hésitez pas à m’envoyer un email simplement pour demander ma disponibilité sur une date, cela n’engage à rien. Pour réserver une date de manière ferme, un acompte de 30% est requis, le solde restant est dû au jour du mariage.

AVEZ VOUS DES FORFAITS OU C’EST « A LA CARTE » ? LES FRAIS DE DEPLACEMENT SONT-ILS INCLUS ?
En me basant sur mes prestations les plus fréquentes, j’ai 3 forfaits : pour les petites cérémonies (3h), les journées complètes et les destination wedding. Tous les forfaits sont personnalisables, pour ajouter des heures, des albums ou des sessions photo (engagement, jour d’après, lune de miel). Où que vous soyez dans le monde, je calcule mes frais de déplacement et les ajoute directement à votre devis personnalisé après notre rdv préparatoire, afin que vous sachiez combien vous coûte la prestation complète avant de vous engager.

OFFREZ-VOUS DES FORFAITS OU UN PRIX LA CARTE? SOMMES-NOUS EN CHARGE DE VOS FRAIS DE VOYAGE?
En me basant sur les services et les produits les plus appréciés de mon client, j’ai mis en place 3 collections / forfaits à proposer: une courte cérémonie, une journée complète et un mariage à destination. Tous les forfaits peuvent être personnalisés selon les besoins de chaque client pour ajouter des heures supplémentaires, des albums ou des séances de portrait (fiançailles, nuptiale, jour après). Les frais de voyage sont calculés et ajoutés à votre devis personnalisé, il n’y a donc pas de place pour des inconvénients par la suite.

NOUS SOMMES TELLEMENT NERVEUX DEVANT UN APPAREIL PHOTO ! AVEZ-VOUS DES CONSEILS?
Oui! Je comprends totalement, je ne suis moi même pas souvent devant un appareil ! Soyons clairs, je ne m’attends pas à ce que vous sachiez poser, ou sachiez quoi faire de vos mains comme un mannequin. Dans ces moments là, je vous guide plutôt que vous diriger. C’est un peu comme si nous faisions une courte promenade ensemble, plutôt que d’être super posey posey. Mon meilleur conseil ? Détendez-vous et souriez, vous êtes en train de vivre une journée merveilleuse auprès de la personne qui vous aime le plus au monde… Croyez-moi, la magie opère des lors que vous quittez l’appareil du regard.

FAITES VOUS DES MARIAGES A L’ETRANGER – DESTINATION WEDDINGS ?
Bien sûr ! J’adore voyager et découvrir de nouveaux horizons. En réalité 90% de mes prestations ont lieu hors de Paris. Je pars souvent en Normandie, en Bourgogne et sur la côte, mais rien n’est trop loin pour moi ! Mon sac a dos est prêt et mon passeport est valide.

AVEZ VOUS UN CONSEIL AVANT D’ENGAGER UN PHOTOGRAPHE ?
Au delà des questions évidentes de style et de budget, je pense que chaque couple devrait avoir une bonne relation avec son photographe. Par cela je veux dire une bonne entente, des goûts communs. Il faut que votre photographe puisse vous comprendre, que vous soyez sur la même longueur d’ondes. J’investis du temps dans chacun de mes clients (ne serait-ce qu’une heure) pour construire une base solide de confiance et de communication. Votre photographe sera à vos côtés tout au long du mariage… Autant être à l’aise avec elle/lui. Personnellement, mieux je connais mes clients, mieux je les comprends, plus je me sens plus libre et créative (et vice-versa je pense). Tout comme chaque client est différent, chaque photographe a une personnalité à part entière.